Comment choisir sa caméra de voyage en 2018 ?

Si vous aimez la photographie, voyager à travers le monde avec un bon appareil photo peut vous aider à ramener des images qui résisteront à l’épreuve du temps. Des souvenirs à partager avec votre famille et vos amis pour les années à venir.

Comparaisons de caméras de voyage

camera de voyage ideale 2018Des photos de voyage étonnantes font partie de mes souvenirs les plus précieux !
Mais quel est le meilleur appareil photo de voyage pour capturer ces moments spéciaux de votre voyage ? Il n’y a pas de réponse facile à cette question. Différentes personnes auront des exigences et des budgets différents. Mon but avec ce guide d’achat d’appareil photo numérique est de vous aider à réduire les choix écrasants qui sont disponibles  et de choisir l’appareil photo de voyage parfait pour votre prochain voyage.
TAILLE ET POIDS: Fini le temps où un appareil photo plus grand signifiait un meilleur appareil photo. Si vous voulez voyager avec votre appareil photo, vous voudrez quelque chose de petit et léger.

PARAMÈTRES MANUELS: Les professionnels de la photographie veulent avoir la possibilité de contrôler entièrement les réglages de leur appareil photo afin de pouvoir composer la photo parfaite dans toutes sortes de situations différentes.
MÉGAPIXELS: Beaucoup de gens supposent que plus il y a de mégapixels, mieux c’est. Ce n’est pas toujours vrai si les pixels eux-mêmes sont petits. Cependant, plus de mégapixels sur un grand capteur vous donnera plus de détails et vous permettra de « recadrer » votre image sans en réduire la qualité.
FAST LENS: L’ouverture de l’objectif est mesurée en f/nombres, comme f/1,4, f/2,8, f/4, etc. Plus le chiffre est bas, meilleur sera son rendement dans des situations de faible luminosité.
GAMME ZOOM: Un zoom vous permet de vous rapprocher de l’action, en particulier pour la faune ou les gens. Mais plus le zoom est grand, plus l’appareil devient encombrant. Le niveau de zoom que vous souhaitez est une préférence personnelle.
VIDÉO HD/4K: La plupart des caméras de voyage de qualité tourneront des vidéos en HD 1080p. Certains ont même des capacités 4K – dont la plupart des gens n’auront pas besoin à moins que vous ne fassiez un travail professionnel.
WIFI/BLUETOOTH :  Certains appareils photo ont leur propre réseau wifi, vous permettant de télécharger vos photos instantanément sur votre ordinateur ou smartphone.
LENTILLES INTERCHANGEABLES : Les appareils photo haut de gamme sans miroir et les reflex numériques sont dotés d’objectifs interchangeables, ce qui vous permet de choisir l’objectif parfait pour différentes situations.

WEATHERPROOFING: Votre caméra de voyage résistera-t-elle aux intempéries ? Certains appareils sont mieux protégés de l’humidité et de la poussière que d’autres.
Lorsque vous choisissez l’appareil photo idéal pour voyager, vous devez comprendre les différents capteurs de la caméra et comment ils affectent la qualité de l’image et la taille de la caméra.
En général, un appareil photo avec un grand capteur sera plus performant dans des conditions de faible luminosité parce que ce grand capteur peut en capturer une plus grande partie.
Avec un grand capteur, vous obtiendrez également plus de détails, ce qui vous permettra d’imprimer vos images en grand format, ou de les recadrer en plus petit, sans perdre en qualité.
Cependant, un grand capteur de caméra signifie que la caméra elle-même sera plus grande aussi bien.
Lorsque vous choisissez la meilleure caméra de voyage pour vos besoins, vous devez définir quels sont ces besoins. Différentes caméras ont des forces et des faiblesses en fonction de l’usage qu’on en fait.
Vous recherchez la portabilité ? Résistance aux intempéries et robustesse ? Qualité d’image professionnelle haut de gamme ? Quelque chose de bon marché ? Allez-vous filmer plus de paysages, d’animaux sauvages, d’activités d’aventure ou de gens ?
Souvent, vous ne pouvez pas tout avoir quand il s’agit de caméras de voyage.
Continuez à lire ce qui suit pour connaître les avantages et les inconvénients de chaque type d’appareil photo, et les types de photographie de voyage pour lesquels ils fonctionnent le mieux.
Les appareils photo de point shoot ont parcouru un long chemin. Au fur et à mesure que la technologie s’est améliorée, les entreprises ont réussi à emballer ces appareils photo de poche avec des tonnes de fonctionnalités. Certains tournent des vidéos 4k et ont des réglages manuels, tout comme les plus chers de cette liste.
La grande différence, c’est que le capteur de la caméra est un peu plus petit et qu’ils n’ont pas d’objectifs interchangeables.
A mon avis, un point & shoot moyen à haut de gamme est la meilleure option pour 75% des photographes amateurs de voyages. Ils combinent un mélange parfait de portabilité, de puissance et de respect du budget.

Sony RX100 V: Léger et polyvalent

appareil photo sonyLe Sony RX100 V est mon appareil photo de voyage shoot préféré. Bien qu’il tienne dans ma poche, il a beaucoup de caractéristiques similaires à mon plus grand appareil photo primaire sans miroir.
Ce n’est pas l’appareil le moins cher, mais vous pouvez aussi acheter des modèles plus anciens comme le RX100 IV pour un peu moins cher. Ils fabriquent également des caissons de plongée sous-marine d’un prix raisonnable pour cette ligne.

Canon Powershot G7X Canon

appareil photo canonLe Canon G7 X II est un autre appareil fantastique qui est parfait pour la photographie de voyage. Un peu moins cher que le Sony. Il a moins des fonctions haut de gamme, mais produit de superbes vidéos avec un meilleur son à bord que le Sony. C’est un appareil favori pour de nombreux YouTubers et Voyageurs.
Les appareils photo d’action ont vraiment transformé le monde de la photographie et de la vidéo de voyage au fil des ans. Ces caméras minuscules, imperméables et indestructibles peuvent aller n’importe où et enregistrer n’importe quoi !
Si vous prévoyez faire de la randonnée pédestre, du vélo de montagne, du surf, du kayak, du snorkeling, de la plongée sous-marine ou même de la natation sous les chutes d’eau pendant vos voyages, un appareil photo action peut créer une vidéo épique et des photos d’expérience.

Le GoPro Hero 6 pour une belle aventure

appareil photo GoProLe GoPro Hero 6 est le meilleur appareil photo GoPro à ce jour, avec une stabilisation vidéo améliorée, des couleurs et des images 4k au ralenti 60p. Son étui imperméable et son écran tactile vous permettront de vivre toutes les aventures dont vous rêvez. Un must pour les accros de l’aventure comme moi !
L’une des caractéristiques intéressantes du nouveau GoPro est sa commande à commande vocale. Cela signifie que si la caméra est montée sur un casque ou sur une planche de surf, vous pouvez simplement dire « GoPro commence à enregistrer » et d’autres commandes vocales sans même y toucher.

GoPro Session, Le Mini Cube

appareil GoPro sessionLe GoPro Session est le modèle GoPro le plus petit et le moins cher. Sans écran, ce petit cube peut tenir à peu près n’importe où – vous le remarquerez à peine. Si vous n’êtes pas un accro du sport d’action complet, et que vous voulez juste un petit appareil photo imperméable pour des choses comme le snorkeling ou le ski, cela fera l’affaire.
L’un des problèmes de la Session est qu’elle n’a pas d’écran. Cependant, vous pouvez le connecter à l’application GoPro de votre smartphone afin de cadrer vos photos si nécessaire (plus un objectif grand angle signifie que vous ne faites que le pointer sur le sujet).
Plus gros qu’un appareil photo numérique à prise de vue directe, mais plus petit qu’un reflex numérique, les appareils photo numériques sans miroir font fureur en ce moment. Même les photographes professionnels commencent à changer de sujet en raison de leur petite taille et de leur capacité à produire des images de haute qualité.
J’utilise une caméra sans miroir comme caméra de voyage principale. Elle offre plus de fonctions qu’un simple point  shoot, comme la possibilité d’utiliser des objectifs interchangeables, et un capteur plus grand avec une meilleure capacité de basse lumière et de détails.

Sony A7 III: Puissance et portabilité

appareil sonyLe Sony A7 III est le meilleur appareil photo de voyage en ce moment. Sony a été à la pointe du progrès ces dernières années, et d’autres marques ont du mal à suivre. Sa technologie de capteur, ses vitesses de mise au point et sa plage dynamique sont incroyables, tout en étant moins chères que celles de ses concurrents.
Sony a aussi des modèles spécialisés. Le Sony A7S II s’adresse aux vidéastes, avec de très bonnes capacités en basse lumière. Le Sony A7R III (ce que j’utilise) est pour les photographes de paysage avec un énorme 42,4 mégapixels.

Fujifilm X-T2, Un Style classique

appareil photo FujifilmLe Fuji X-T2 est un concurrent populaire de la caméra Sony A7 sans miroir. Je l’ai déjà utilisé, et le Fuji est très bien fait ! Ce que je préfère, ce sont les cadrans robustes tout en métal qui contrôlent les réglages de cet appareil.
L’un des inconvénients est que le capteur de récolte APS-C est plus petit que l’APS-C Full Frame comme le A7 de Sony. Un autre est la réduction de la puissance dans les situations de faible luminosité. Le Fuji a également moins de points de mise au point, la moitié de la capacité de la batterie et aucune stabilisation interne.

Sony A6500 – Belle affaire

camera voyage sonyLe Sony A6500 est une version encore plus petite de l’impressionnant appareil photo sans miroir A7 de Sony. La grande différence est un capteur APS-C légèrement plus petit et moins résistant aux intempéries pour se protéger de la pluie.
Le A6500 tourne également des vidéos 4K et dispose d’un écran tactile, mais d’une batterie plus petite et d’une capacité d’éclairage plus faible. Pour une version plus économique, l’ancien Sony A6000 est presque aussi bon, pour environ 700 $ de moins !

Appareils-photo populaires de DSLR pour le voyage

camera DSLR voyageLes appareils photo reflex numériques (DSLR) ne seraient pas mon premier choix pour un appareil photo de voyage. Parce que ces appareils utilisent un miroir physique au lieu d’un viseur électronique, le corps est plus grand que sur un appareil sans miroir.
Personnellement, je pense que la plupart des gens seraient mieux lotis avec un système de caméra sans miroir de nos jours. Surtout si vous essayez de minimiser le poids et la taille de votre équipement de voyage. Cependant, voici quelques options ci-dessous :
Pouvez-vous utiliser votre smartphone comme caméra de voyage ? Bien sûr que si ! Vous sacrifierez un peu de qualité en raison de la super petite caméra capteur dans les téléphones, mais si vous ne publiez que sur le Web, la plupart des gens ne le remarqueront pas.
Un autre inconvénient est l’absence d’une fonction de zoom physique (le zoom numérique ne donne pas de bons résultats).
Certains smartphones peuvent même tourner au format RAW de nos jours. Je voyage avec un iPhone 7+, mais le Galaxy S8 et Google Pixel 2 prennent aussi des photos et des vidéos incroyables. Les Smartphones sont aussi d’excellentes caméras de recul.
Honnêtement, vous n’avez pas besoin d’un million d’objectifs différents. Quand j’ai commencé, je n’utilisais qu’une seule lentille d’usage général pendant que j’apprenais.
Si vous avez de l’argent à graver, alors obtenez-en deux : un zoom grand angle et un zoom téléobjectif.
Ces deux objectifs vous permettront de capturer à distance un mélange de paysages, de portraits et de faune. Cependant, trimballer plusieurs objectifs et les changer d’un objectif à l’autre peut être ennuyeux si vous êtes novice en photographie.
Pour faciliter les choses, je vous conseille de n’utiliser qu’un seul objectif au début. Quelque chose avec une plage focale décente, autour de 18mm – 55mm ou 28mm – 70mm.
Lorsque vous regardez l’ouverture d’un objectif, plus le chiffre est bas, mieux il sera dans une lumière faible. F2.8 ou F4 devrait vous couvrir dans la plupart des cas. Si vous voulez prendre des photos d’étoiles, utilisez F2.8 ou moins.
Les drones sont des outils incroyables pour capturer des images et de la vidéo d’une perspective totalement différente. Mais ce n’est probablement pas la caméra de voyage la plus importante pour la personne moyenne.
Beaucoup d’endroits ont des restrictions sur le vol de drones personnels, par exemple, les parcs nationaux américains, et même des pays entiers. Vous devez donc faire vos recherches pour éviter de lourdes amendes ou la confiscation.
Si vous voulez VRAIMENT un bourdon, je vous recommande le DJI Spark pour débutants. Il est minuscule, assez abordable et très facile à utiliser.
Si vous voulez éventuellement faire de l’argent avec votre photographie de drones, et que vous avez un budget plus important, alors vous tomberez complètement amoureux du DJI Mavic Air ou du DJI Mavic Pro plus professionnel.
Jetez un coup d’oeil à ma vidéo de critique de DJI Mavic ici.
En fait, je voyage avec 4 caméras différentes pour mes aventures autour du monde. C’est un peu exagéré pour la plupart des gens.
Cependant, la photographie de voyage est ma façon de gagner ma vie, alors j’investis dans du matériel pour m’aider à accomplir mon travail. Quand j’ai commencé il y a 7 ans, tout ce que j’utilisais était un Canon 7D et un GoPro Hero.
Le sac à dos que j’utilise s’appelle un LowePro Whistler 350. Il y a de la place pour un ordinateur portable 15, une veste, et s’adapte incroyablement bien aux 4 caméras de voyage, objectifs et quelques accessoires si j’en ai besoin – parfait comme bagage à main pour un avion.
Je veux vous dévoiler un petit secret sur la photographie de voyage. Même si vous avez un appareil photo haut de gamme de 10 000 $, vos photos ne seront pas spectaculaires si vous ne savez pas comment vous en servir.
Et je ne veux pas dire appuyer sur l’obturateur, je veux dire des choses comme :
Vous ne devenez pas un bon photographe parce que vous avez un bel appareil photo, votre photographie s’améliore avec le temps grâce à la pratique, la patience et les compétences que vous apprenez des autres.
Alors bien sûr, investissez dans un nouvel appareil photo de voyage si vous pensez en avoir besoin, mais n’oubliez pas d’investir de l’argent et du temps dans l’apprentissage de nouvelles compétences photographiques si vous voulez vraiment créer ces images qui suscitent la jalousie pour votre flux Instagram !
Voici quelques uns de mes conseils préférés pour les débutants en photographie de voyage.
Si vous n’avez pas encore de caméra d’action GoPro, mais que vous en voulez une, voici votre chance de gagner un GoPro à utiliser pour votre prochaine aventure de voyage !
J’offre à un lecteur chanceux leur propre GoPro Hero Session 5 (avec quelques accessoires).
J’adore mon appareil photo GoPro et je voyage avec partout. C’est idéal pour capturer des sports nautiques, des randonnées, des voyages, des épopées épiques et des vidéos mains libres de mes aventures autour du monde.